21èmes RET : structurer, engager, agir
Lors des 21èmes Rencontres Économiques et Territoriales co-organisées par l’UPE06 et la CCI Nice Côte d’Azur, au Palais des Congrès de la Ville de Grasse, notre président Pierre IPPOLITO a mis en avant trois sujets majeurs.
– La Responsabilité Territoriale des Entreprises (RTE)
“La RSE, c’est bien. Mais la RTE, c’est mieux !”
Nos entreprises ne peuvent plus être de simples acteurs économiques. Elles doivent être des piliers du développement territorial, s’engager pour l’emploi local, la formation, l’innovation. Le succès des entreprises et la réussite du territoire sont indissociables.
– La gouvernance
“Une stratégie sans gouvernance, c’est une vision sans action.”
Si nous voulons un territoire compétitif, nous devons repenser notre manière de décider. Fini les logiques en silo : les entreprises, les élus et le monde académique doivent co-construire une économie plus efficace, plus agile et adaptée aux réalités locales.
– L’Organisation d’Intérêt Territorial (OIT)
“Notre territoire a besoin d’une instance libre de piloter une vision stratégique.”
Pour anticiper les défis de demain, nous devons créer un cadre structurant, où entreprises, collectivités, syndicats et citoyens travaillent ensemble sur l’aménagement, la mobilité et l’attractivité. Une vision long terme, au service de l’état.
Ces trois points ne sont pas que des idées. Ce sont des leviers pour bâtir un territoire plus fort. Ces RET sont le point de départ d’actions concrètes.
Un immense merci à Jérôme VIAUD, Jean-Pierre SAVARINO, Laurent LACHKAR, Alexis GIRY, Alain FERRO, Jeanick BRISSWALTER et à tous les intervenants pour la force et la justesse de leurs prises de parole.
Maintenant, passons à l’action.
Découvrez la galerie photos : https://photos.app.goo.gl/A33UfCUZQc81kVhY8
