Le Président

« L’UPE06 est une boussole pour le chef d’entreprise en ne dépendant pas des choix politiques nationaux, en ne subissant pas le poids des institutions, en s’affranchissant des contraintes publiques… » Pierre IPPOLITO

Accompagner Informer Animer Représenter

Pierre IPPOLITO : un président et entrepreneur, engagé au service des entreprises

Profondément ancré et attaché au territoire, Pierre IPPOLITO place les chefs d’entreprise au centre de ses priorités. En tant que président de l’UPE06, il s’attache à offrir aux entreprises les outils nécessaires pour s’adapter à un monde en perpétuelle mutation. Favoriser des solutions concrètes et encourager un dialogue constructif avec les pouvoirs publics, les collectivités locales et les citoyens figurent parmi ses objectifs clés. Les défis majeurs du département – mobilité, logement des actifs, investissements publics – sont au cœur de son engagement.

 

Un parcours entrepreneurial solide et inspirant

 

 

Le président a derrière lui l’expérience et la force du groupe familial fondé en 1968 par son grand-père Joseph, développé par son père et son oncle, Marc et Philippe. Depuis 2014, il dirige le Groupe Ippolito, qu’il a transformé, sans rien chambouler, en une holding diversifiée et structurée. Historiquement spécialisé dans l’automobile et le poids lourd, le groupe s’est enrichi de nouveaux secteurs comme le tourisme, l’immobilier et l’industrie, témoignant de sa capacité à innover et à pérenniser son développement. Diplômé de SKEMA Business School en finances des entreprises, Pierre IPPOLITO conjugue expertise technique et pragmatisme, des qualités qu’il met aujourd’hui au service de l’UPE06.

 

 

« Je crois en la richesse de la diversité et en la mixité interprofessionnelle. Ma présidence est ouverte, loin de l’entre-soi. » 

Un fil conducteur : pérennité, performance et proximité

 

 

Conscient du poids des entreprises dans la fiscalité locale et de leur rôle sociétal, Pierre IPPOLITO milite pour une économie libérée des cercles d’influence, où les entrepreneurs et chefs d’entreprise bénéficient d’un véritable accompagnement pour prospérer et innover.

 

« Nous devons porter la voix des entrepreneurs au cœur des débats qui façonnent notre territoire et contribuer à des solutions concrètes et efficaces. »

 

Depuis sa création en 1973, l’UPE06 s’engage à représenter et à défendre les intérêts des entreprises des Alpes-Maritimes. Sous la direction de Pierre IPPOLITO, elle poursuit cet héritage en consolidant les valeurs d’entrepreneuriat, de collaboration et de performance. En intégrant l’UPE06, les adhérents peuvent élargir leur réseau et profiter d’opportunités d’affaires uniques.

Les PAST PRésidents

1973
Louis ICART
Président fondateur de l’UPIAM
1974-1976
Gilbert STELLARDO
1977-1979
Léon-Paul BARRIÈRE
Le président de l’union et la diversification
1980-1982
Serge FERRAND
Le président de 1981
1983-1985
Henri-Jean DETTWEILER
L’année des 10 ans, année de l’entreprise
1986-1988
Bruno MIRAGLIA
Le président de l’unité et des finances
1989-1991
Jacques ANDREOLIS
Un président communicant
1992-1994
Pierre BENESSIANO
Le président des 20 ans
1995-1997
Bernard NICOLETTI
1998-2000
Jean-Paul ORTELLI
Le président du passage des 35 heures
2001-2003
Gérard-Louis BOSIO
Le président des Entreprenariales
2004-2006
Christian TORDO
Son ADN, la défense des entreprises
2007-2009
Laurent LACHKAR
Le président d’un seul parti, l’entreprise
2010-2016
Yvon GROSSO
Le président au militantisme affirmé
2017-2022
Philippe RENAUDI