Nos commissions
Un espace d’échange et de réflexion au service des entreprises et de nos adhérents.
À l’UPE06, les commissions thématiques jouent un rôle central dans notre mission d’accompagnement des entreprises et de représentation patronale.
Elles sont conçues pour favoriser un travail approfondi sur des sujets de fond qui impactent directement la vie des entreprises. Véritables espaces d’échanges et de réflexion, elles rassemblent des dirigeants et des experts engagés, avec pour ambition de proposer des solutions concrètes et adaptées aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux actuels.
Ces commissions sont ouvertes à toutes les entreprises désireuses de s’impliquer activement dans le développement et l’innovation du tissu économique local.
DÉCOUVREZ TOUTES NOS COMMISSIONS
- Les entreprises doivent s’engager davantage dans leur politique d’accueil de stages et de développement de l’apprentissage. Elles doivent également intervenir dans les écoles.
- Favoriser l’obtention du 1er emploi, créer des événements communs et croisés entre les mondes de l’entreprise et de l’enseignement.
- Œuvrer en faveur de la réinsertion professionnelle.
- Resserrer les liens avec l’ensemble des présidents des JCE et des CJD.

Son ambition : faire partager un état d’esprit, des valeurs et des pratiques qui reposent sur une volonté collective d’entreprendre au service de l’intérêt général et de la transformation écologique du territoire.
Elle travaille à :
- Tirer les meilleures idées du terrain en valorisant les expériences et les témoignages des chefs d’entreprise
- Faire émerger des idées et des actions bénéficiant aux TPE/PME/ETI de notre département
Trois axes stratégiques guident nos actions :
Axe 1 : Une dynamique régionale et partenariale structurée en trois groupes de travail
« Orientation École-Entreprise » piloté par Cédric RIQUIER
Objectifs :
- Favoriser une connaissance partagée par l’écosystème départemental des dispositifs d’orientation professionnelle et de découverte des métiers
- Améliorer la participation des entreprises aux dispositifs nationaux et initiatives locales favorisant l’orientation professionnelle et la découverte des métiers
- Soutenir les adhérents de l’UPE06 porteurs d’actions en faveur de l’orientation professionnelle des publics scolaires
- Resserrer/tisser des liens entre le monde économique et l’Éducation nationale
- « Accès et maintien en emploi des seniors » piloté par Philippe PINEAU
Objectifs :
- Permettre aux entreprises de prendre en compte les enjeux liés au maintien dans l’emploi et au recrutement des séniors et répondre aux enjeux du territoire pour les tensions de recrutement
- Recenser, mobiliser, communiquer les actions menées dans le département par des entreprises, des opérateurs et des partenaires
- Associer les entreprises à la réflexion, la création d’outils et la participation aux actions visant à améliorer l’accès ou le maintien en emploi des publics séniors
- « Inclusion et Handicap » piloté par Olivier LESAINTObjectifs :
- Favoriser l’accompagnement, l’accès et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap et accompagner les entreprises en faveur de l’inclusion et le maintien en emploi des personnes en situation de handicap
- Mettre en place une synergie entre Handy Job 06 et l’UPE 06 à travers la signature d’une convention de partenariat
Axe 2 : Faciliter le dialogue et faire valoir les positions patronales
Un espace de concertation a été mis en place avec le groupe de travail “Sécurisation des parcours professionnels”, piloté par Luigi POMA.
Objectifs :
- Améliorer la participation des entreprises et des publics aux dispositifs nationaux et initiatives locales favorisant la sécurisation des parcours
- Favoriser les passerelles et actions communes entre les acteurs
Axe 3 : Renforcer l’influence des mandataires emploi-formation
Objectif : informer et former les mandataires emploi-formation afin qu’ils puissent agir efficacement auprès des acteurs de l’emploi et de la formation, en phase avec les besoins des entreprises et les enjeux économiques du territoire.
2 événements sont à prévoir :- 4/03 : proposé par le groupe de travail « Accès à l’emploi et au maintien dans l’Emploi des Sénior » sur le thème : recruter et manager l’expérience.
- 11/03 : proposé par le groupe de travail « Orientation école entreprise », un forum des acteurs de la découverte des métiers
Référente UPE06 : Céline Gentili / c.gentili@upe06.com / 06 70 63 04 30
- Informer et sensibiliser : les opportunités de l’internationalisation pour les entreprises, les clés du succès à l’international, etc.
- Accompagner : orientation des primo exportateurs, accompagnement des entreprises exportatrices pour gagner des parts de marché à l’international.
- Fédérer et faire rayonner : émergence d’une communauté azuréenne d’entreprises tournées vers l’international ou désireuses de nouer des partenariats et saisir des opportunités, en contribuant également à l’attractivité du territoire.
Cette Task Force travaille en lien et/ou coordination avec les organismes et acteurs de l’International, elle est ouverte aux entrepreneurs souhaitant s’ouvrir à l’international, aux entreprises déjà exportatrices et qui souhaitent encore développer leur croissance à l’export, ou encore aux acteurs privés qui ont une solide expérience de l’International et veulent s’inscrire au sein d’un collectif azuréen.
Cette commission a pour vocation de :
- Faire connaître et développer de manière globale la dimension stratégique du numérique parmi nos adhérents
- Aider et accompagner des entreprises motivées vers le chemin de la digitalisation et répondre à leurs problématiques
- Développer la connaissance et l’utilisation de l’IA dans les entreprises
- Organiser des rencontres croisées avec les entreprises emblématiques des Alpes-Maritimes pour partager les bonnes pratiques de mise en œuvre de stratégie digitale
Dans le cadre de son partenariat avec le Pôle Universitaire d’Innovation Med’Innov, l’UPE06 a lancé la 20e édition de son concours de création d’entreprise, destiné aux étudiants et jeunes diplômés. Cette initiative, portée par la commission « Recherche & Innovation » vise à renforcer les liens entre le monde économique et l’enseignement supérieur, tout en favorisant l’insertion professionnelle des étudiants. Le Pôle Med’Innov, soutenu par 12 acteurs clés dont l’Université Côte d’Azur, déploie une stratégie d’innovation au service de la création d’entreprises.
Trois prix ont été remis le 17 janvier 2025 lors du Comité Stratégique du PUI Med’Innov à Cannes :
- Prix Étudiant : ESIX, Karim BOUTIBA
- Prix du Jeune Créateur : PASS-MEMO, Pierre GETTI Pierre CANIVET
- Prix de l’Entrepreneuriat Féminin : RAYONS DE SOLEIL Lisa UNIA
Anticipation, préparation et engagement seront les mots d’ordre de cette commission qui aura à cœur de réfléchir à des thématiques telles que la transformation écologique, les énergies renouvelables, la gestion des déchets, les entreprises à missions, la santé du dirigeant, les stages de 3ème, etc.
Notre ambition est de faire des Alpes-Maritimes un véritable « Territoire à missions ».
Cette commission a pour objectifs de :
- Favoriser le développement qui passe par la construction d’un écosystème vertueux, et par une coopération de ses acteurs.
- D’animer des réflexions avec l’ensemble des parties prenantes: les entreprises, les fédérations professionnelles, l’hospitalisation privée, les assurances, les acteurs du numérique, les services de santé, etc.
- Intégrer les pratiques physiques et sportives dans l’entreprise au service d’une véritable politique de promotion et de prévention de la santé des dirigeants et des salariés.
- Aider, en particulier les TPE et PME, au maintien dans l’emploi de leurs salariés, par le développement de structures sociales.
- FORMATION :
Nos grands enjeux sont bien évidemment le recrutement – avec l’âge de départ à la retraite repoussé – la formation du personnel sur des reconversions en milieu de carrière. Nous parlons donc de formation à tous les âges : voilà le sujet. Il faut revoir nos formations : du lycée hôtelier à la formation continue, nos formations ne sont plus adaptées aux nouvelles générations. Il faut aussi pouvoir récupérer les moyens financiers que nous avions à l’époque du FAFIH : depuis la fusion AKTO, nous avons perdu 40% de nos budgets et nous pensons à recréer une conventionnelle de branche afin de reprendre la main sur nos formations continues.
- LOGEMENT :
Un emploi = un toit. Sur notre territoire contraint par le foncier, il nous faut absolument retrouver des logements pour actifs en centre-ville. Les amplitudes horaires liées aux métiers du tourisme sont très larges et les transports en commun étant ce qu’ils sont, nous devons trouver des solutions de réhabilitation d’immeubles en centre-ville. Cela passe par la volonté des mairies à préempter certains immeubles et à les rénover avec l’aide de la Région et Action Logement. Mais aussi bien évidemment par une pression plus forte sur les propriétaires de logement en centre-ville qui ne mettent leurs biens que sur les plateformes de location à la nuitée (type Airbnb), ce qui accroît la raréfaction des logements pour actifs.
- RSE :
Ces mises aux normes sont très loin du quotidien des TPE/PME de notre secteur et pourtant les normes européennes vont venir s’imposer rapidement ! Il nous faut plus de présence terrain de « conseillers » afin de nous aider à mettre en place des labels type Clé Verte. Ce sont aussi des aides financières dont nous aurons besoin pour accompagner nos établissements sur ces adaptations : entre le remboursement des PGE, les hausses de coûts dont l’énergie, nos marges se sont réduites et les investissements se raréfient dans notre secteur. Nous sommes en train de prendre du retard sur des investissements importants de transition écologique par manque de moyens financiers.