Qui sommes-nous ?
Organisation interprofessionnelle, l’Union Pour les Entreprises des Alpes-Maritimes rassemble, fédère et représente les entreprises du territoire.
Depuis plus de 50 ans, nous défendons la liberté d’entreprendre, en incarnant la voix des entrepreneurs auprès des pouvoirs publics, des partenaires sociaux et des acteurs de la société civile.




Un syndicat patronal au service des entreprises
Créée conformément à la loi de 1901, l’UPE06 est une association à vocation non lucrative.
Ses revenus proviennent à 100 % des cotisations de ses adhérents, assurant son autonomie financière et son impartialité politique.
L’UPE06 est bien plus qu’un simple représentant des entreprises : nous sommes un partenaire de confiance pour construire l’économie de demain. Convaincus que la croissance est la clé de l’équilibre économique et social, nous portons haut les valeurs de l’entrepreneuriat et affirmons notre opposition à toute vision régressive de la décroissance.
Avec plus de 1000 entreprises adhérentes directes et 8000 entreprises indirectes, représentant près de 115 000 salariés, l’UPE06 joue un rôle central dans le dynamisme économique du territoire.
Nous sommes à la fois un relais des préoccupations des chefs d’entreprise et un acteur engagé pour promouvoir les conditions nécessaires à leur réussite.
L’UPE06, c’est aussi le MEDEF06 et la CPME06
Le MEDEF06 se fait le relais des grandes entreprises et les entreprises de taille intermédiaire (PME), tandis que la CPME06 défend les très petites entreprises (TPE), PME, artisans et commerçants.
Bien qu’elles soient complémentaires, les deux organisations sont regroupées et représentées par l’UPE06 qui agit pour promouvoir et défendre l’ensemble du tissu entrepreneurial du département.


51 ans d’engagement auprès des chefs d’entreprise


Les chiffres clés
HISTORIQUE
L’Union pour l’Entreprise des Alpes-Maritimes (UPE06), anciennement l’Union Interprofessionnelle des Alpes-Maritimes (UPIAM), naît dans les années 1970 d’une volonté de rassembler et structurer les entrepreneurs azuréens. À l’époque, ces derniers souhaitent rompre avec une représentation jugée archaïque et inadaptée aux réalités économiques locales. Sous l’impulsion de Louis ICART —président fondateur de l’UPIAM — un groupe d’entreprises décide de se mobiliser pour donner une voix forte à l’économie du département. Dès sa création, l’UPIAM se distingue par son dynamisme et remporte rapidement les élections de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI), devenant un acteur incontournable.
« C’était une histoire d’amitié. On a fait voler en éclats l’entre-soi. On avait de l’ambition pour nos entreprises considérées comme des affaires familiales dont les salariés étaient des membres que l’on respectait. »
Gilbert STELLARDO, président de l’UPIAM de 1974 à 1976